Salamander

L'antre des Salamander
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Conseil (etude)

Aller en bas 
AuteurMessage
tarnan
Trollaventurier
avatar

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 26/12/2004

MessageSujet: Conseil (etude)   Sam 19 Mar - 22:03

Bijour,

Bien bah en faite je souhaite me lancer dans l'informatique mais je ne sais pas exactement qu'elle étude je peut faire alors si certains d'entre vous peuvent m'éclairer un peu.
Faudra que je vous une conseillere au lycée mais pour sa j'attend un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SHAAB NAGOROTH
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 169
Localisation : Ile de Nagoroth
Loisirs : Decapiteur de TK
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: Conseil (etude)   Dim 20 Mar - 0:37

heu ben alors la je sais pas. Confused

_________________
SHAAB NAGOROTH, Grand Maitre Cyclope du Temple de la Troll'Ak.
Que la Lumiere vous protege.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Takounet
Troll Ivre
avatar

Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 28/12/2004

MessageSujet: Re: Conseil (etude)   Dim 20 Mar - 2:10

J'en ai deja un peu discuter avec toi je crois...

En fait, il y a plusieurs possibilites pour faire de l'informatique apres le bac :

* la voie universitaire : Accessible a tous, il n'y a pas de selection a l'entree ou tres faible. Cependant c'est un cursus essentiellement orienté vers la recherche. L'approche est souvent très théorique au détriment de la pratique. Ce n'est pas le meilleur chemin pour rentrer ensuite dans le monde de l'entreprise, bien qu'il existe des portes de sorties dans ce sens comme les licences professionnelles (bac+3), ou les Master Professionnels (bac+5). Après cela, c'est le doctorat (bac+8 ) qui regroupe souvent l'élite pensante mais qui n'a d'interet que pour faire de la recherche ou pour etre professeur dans les universites. Le prix d'inscription est de 400 euros pour la première année, beaucoup moins en cas de bourse.

* la voie BTS, DUT : (bac+2 ou +3). J'avoue ne pas etre tres au fait de ce qui se fait actuellement a ce niveau la. Cependant, ce sont des diplomes a vocations professionalisantes. Qui peuvent faciliter l'entree dans la vie active si on compare a la universitaire au meme niveau. Autre interet, il y a toujours la possibilite de continuer dans la voie universitaire ou dans une ecole par la suite. Pour y entrer, il y a une selection par dossier, le bac avec mention est fortement recommandé. Pour ce qui est du tarif d'entree, c'est dans la meme echelle que la voie universitaire.

* la voie Ecole superieure : (bac+5 ou +6). Celle ci est destiné à produire les ingénieur qui sont à la pointe de la technique et de la etchnologie dans un domaine. Son approche est totalement orientée vers le monde de l'entreprise. Pour acceder à une école supérieure, il est nécessaire d'avoir au moins un bac+2, que ce soit en faisant des classes preparatoires ou une licence universitaire ou un BTS/DUT. Les entreprises font souvent leur "marché" à la sortie des grandes écoles. Car c'est exactement ce dont ils ont besoin.

Tout ceci est une vague présentation de ce qui peut se trouver après le bac. Ensuite tu devras chercher toi meme, ou se trouve toutes ces formations, les criteres d'entrée, les programmes, les tarifs...
Ton lycée devrait avoir une documentation assez importante sur le choix qui s'offre à toi... Sache qu'il ne faut pas avoir peu de bouger, de changer de ville pour faire ce que tu veux... Bien au contraire, la mobilité est un point fort pour l'avenir.
La France offre un choix de formation énorme, ce qui est une qualité et un défaut, car Le choix ne sera pas simple... Donc comme je te l'ai deja dit, ne perds pas de temps pour te renseigner... Ca ne te motivera que plus pour la suite de ta scolarité. Quand tu auras une liste des diverses formations qui t'interesse, n'hésite pas a les contacter pour savoir ce qui les interesse, je veux dire quels etudiants ils choisiront en priorité.
De plus, avoir une idée précise de son avenir, un objectif à atteindre, sont de s éléments important à mettre en avant lors d'une candidature. La motivation est une chose qu'il faut montrer car meme si ca ne remplace pas de tres bonnes notes, ca peut aider à faire pencher la balance.

Ce que je dis ne s'adresse biien sur pas qu'a Tarnan mais aussi a toutes les personnes qui compte faire des etudes...

Je me suis beaucoup implique au niveau des conseils de ma faculte ainsi que de mon université... aussi , si je peux vous aider d'une maniere ou d'une autre ca sera volontiers ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tarnan
Trollaventurier
avatar

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 26/12/2004

MessageSujet: Re: Conseil (etude)   Dim 20 Mar - 14:11

Merci a toi poru toute ces explication détailler, en effet nous en avions deja parler et j'avai retenu tes conseil mais pas avec tant de précision.
J'irai deja voir une conseillère d'orientation mais bon tu est d'excelent conseil mais si jamais quelqu'un d'autre a fait un cursus info qu'il n'hesite pas.
Pour ma part, poru le moment je pense m'orienter vers le DUT mais faudra voir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Conseil (etude)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil (etude)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseil sur un petit jeune ^^
» Etude joueur : chévres ou stars ??
» Jeune Apprenti Pandawa [Cherche] conseil auprés des Maitres
» Bilans du Conseil Ducal
» Conseil pandawa air

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Salamander :: IRL-Hors jeux :: De joueurs a joueurs-
Sauter vers: